Slowth 8 – 12 & 13 Septembre 2020

20190622_170016

Vintage Revival est heureux de vous présenter le :
8ème Festival Of Slowth Français
« Sur les Traces de Guy Coquille »

Affiche FOS 2020

Les 11 & 12 Septembre 2020 se déroulait le 8ème Festival international de la lenteur.

En effet le Festival Of Slowth existe depuis 2010, organisé par le contingent Anglais puis depuis 2016 divisé une année sur deux avec la France organisé par le team du Vintage Revival Montlhery.

Le French Festival Of Slowth prend le départ d’un site qui est souvent celui du couchage ou du retour puis parcour environ 20 km au travers de petites routes en direction d’un château qui est différent chaque année afin de passer la journée du samedi sur des lieux magiques et plein d’histoire.

Vintage Revival organisait donc la troisième édition Française du FOS au départ du Port de la Ville de Decize dans la Nièvre initialement prévue les 06 et 07 Juin 2020.

En raison de la Covid, nos amis anglais n’ont pas pu être présents à cette édition, l’organisation a réfléchi longuement à un report ou une éventuelle annulation de l’évènement.

Jusqu’au dernier moment rien n’était sûr mais nous avons trouvé une adaptation à la situation sanitaire nous permettant d’organiser  le 8ème FOS le week-end des 11 & 12 Septembre 2020 malgré quelques restrictions et malheureusement sans contingence Anglaise.

27 véhicules étaient donc présents en provenance de France, Allemagne, Hollande, Danemark.

Trois Bédélia, un AC Sociable qui sera le digne représentant de nos amis Britanniques qui nous manquent, Rosengart, Monotrace-Morgan, Auto-Red Bug électrique, Auto-Red Bug Flyer, Benjamin, La Buire, Renault, Anthony la Punaise, Auto-Plume, Morgan, Monet-Goyon MV Anzani, Cyclauto-Anzani, ELFE-ANZANI, La Nef, Hanomag, EHP, Amilcar et autres cyclecars.

Les véhicules sont stationnés pour la nuit dans la Hall du Port de Decize en sécurité pour la nuit.

Le départ au petit matin, 8h30, heu 9h30 donc 10h00… et oui nous sommes au Slowth ! Le but n’est pas de faire un chrono mais de partir et d’atterrir.. Que dis-je d’amerrir ou peut être arriver avec le sourire.

Après quelques kilomètres et deux Bédélia en « escargots » sans coquille, nous arrivons au superbe château de Romenay ou Joël & Catherine BOUTROLLE, propriétaires du somptueux site de Diennes-Aubigny nous accueillent pour une journée inoubliable.

Le premier test de la journée se fait avec la Bédégnoire qui reste le véhicule le plus fidèle du FOS et le plus difficile à dompter : Unique prototype des tiroirs de l’inconnu type BD 001,2 à moteur VAP 4. Jérôme Stevens prend le volant et arrive après quelques tests à faire un tour dans le véhicule avec succès sous un tonner d’applaudissements.

Ensuite restera à nettoyer les tranchées provoquées par la roue motrice du monstre bédé-mécanique.

Après le repas car oui il est déjà 12h00, enfin 13h30 quand tout le monde arrive après 230km, heu…..23 Km de bonheur sous un soleil de plomb.

Il est temps de faire la fameuse course de Lenteur et pour cette édition nous faisons faire deux tours aux participants avec comme objectif de faire le temps le plus rapprochant entre  le premier et deuxième passage tout cela avec une équipe officiel de chronométrage et d’encadrement tel un 24h du Mans sans le Mans ni les 24h… quoique…

Tout est serré et après délibération, un Bédélia de Luc en Feu, le team Jesen et son Red Bug Flyer remporte la course avec le meilleur temps entre la première et deuxième course à 2 secondes.

Il est déjà tard et il faut repartir pour le Port de Decize ou tout le monde passe un agréable dîner autour de la passion et des souvenirs de cette première journée.

Notre ami Danois Kjeld Jenssen, (que nous devons féliciter car performeur de la journée avec 46 kilomètres au volant de son Red-Bug Flyer motorisé) nous fait un discours de remerciement et donne un coup de canon final au bord de mer…heu de Loire.

Il faut souligner que Kjeld tombe en panne sur le retour avec crevaison de la roue du Flyer et ne voulant pas terminer sur remorque se fait d’abord tracter par ficelle par un des motards de l’assistance du rallye puis par deux participants en Amilcar celui-ci trouvant l’arrière de la caisse de l’automobile aux courbes plus harmonieuses que notre ami motard…mais je crois que la femme du propriétaire de l’Amilcar en était pour quelque chose… Sacré Kjeld !

La remise des prix se fait  à la suite et nous avons deux vainqueurs :  Jérôme Stevens avec son AC Sociable de 1911 avec qui Vincent Chamon a fait le parcours. Tous deux coiffés de magnifiques képis de médecins militaires permettant de saluer au passage les différents habitants avec grâce.

Le deuxième prix est remis à Luc Slijpen pour sa première participation au FOS avec son Bédélia BD 2 et les premiers tours de roues par la même occasion pour lui.

Le Dimanche Matin, Kjeld remet le canon sur son support et décide de sortir son deuxième Auto Red Bug qui celui-ci est électrique.

Le coup de canon retentit et le départ est donné pour rejoindre un site magique le long du Canal de l’ARON.

Kjeld arrive jusqu’au bout sans problème et mérite les applaudissements de tout le monde !

Le site restant privé, les yeux et la mémoire sont seuls acceptés et tout le monde passe une nouvelle journée extraordinaire.

Le temps des départs et des remerciements et déjà là !

Un  week-end fabuleux et magique, pas évident à organiser à cause de la coquine de COVID mais qui nous permettra de refaire le même parcours avec tous nos amis Anglais qui n’ont pas pu se rendre au 8ème FOS.

Nous devons remercier notre partenaire de toujours  PREWARCAR sans lequel le FOS Français ne pourrait se faire. IGOL est aussi un grand partenaire-Sponsor du FOS qui offrait des accessoires pour les 70 ans de la marque.

Mais aussi le Port de Decize et l’ensemble du personnel, le Staff Organisation VR avec les motards, l’assistance remorque-dépannage, le personnel d’aide à la mise en place et distribution des repas, La Rainette pour la restauration des midis, Joël et Catherine BOUTROLLE, tous deux propriétaires du Château de Romenay et nos amis propriétaires Kees et Willeke pour l’incroyable journée de Dimanche.

Sans oublier « VOUS ».

A dans deux ans sur les traces d’un nouveau Château avec nos véhicules insolites « FOS et UNS… » et bien-sûr nos amis Anglais !

——————————————————

Si vous désirez connaitre l’histoire du château de Romenay et la fabuleuse aventure humaine et historique sur la restauration de cette oeuvre, vous pouvez acheter le livre  :

Livre Chateau de Romenay

30 Euros pièce ( Langue Française uniquement )Infos / Inscriptions – Infos / Achats  :
vintage-revival-montlhery@outlook.com

——————————————–

PHOTOS- PICTURES of the  FOS/SLOWTH « 2018 » Par GT DREAMS

PHOTOS FOS 2018 Par Guillaume Rault

——————————————–

THE PARTNER of THE EVENT

prewarcarlogo-300x90

www.prewarcar.com

&

igol-plaque-rallye-pin-upIGOL

www.IGOL.com

 

Bédélia, Tamplin, Léon Bollée, tri De Dion Bouton, Motocyclettes pré 14, venez nombreux avec vos fabuleuses mécaniques.

Attention / Sur invitation uniquement

Infos / Inscriptions – Infos / Registration :
vintage-revival-montlhery@outlook.com

 

Voitures et motos d'avant guerre